logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution de la rédaction médicale de l'article original dans les Annales d'Otolaryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evolution of the medical writting of the scientific reports published by the Annales d'Otolaryngologie et de Chirurgie Cervico-faciale.

    Objectifs 

    Evaluer la qualité et l'évolution de la rédaction des articles originaux publiés dans les Annales d Otolaryngologie et de Chirurgie Cervico-faciale.

    Matériel et Méthodes 

    Etude comparative de diverses données qualitatives et quantitatives concernant le mode de rédaction de 98 articles originaux publiés en 1977,1987, et 1997 dans les Annales d'Otolaryngologie et de Chirurgie Cervico-faciale, en se basant sur les critères internationaux reconnus pour la rédaction d'un article original.

    Résultats 

    Plusieurs constatations statistiquement significatives témoignent de l'amélioration du mode de rédaction de l'article original.

    Cette amélioration du mode de rédaction n'est pas uniforme.

    Des réserves persistent quant au mode de rédaction des chapitres « Titre », « Résumé », et « Discussion », au type d'étude effectuée, à l'utilisation des tests statistiques, aux références, et à la forme.

    Conclusion 

    A partir de ces constatations, l'auteur souligne la nécessité de maintenir l'actuelle politique de rigueur menée par le comité de rédaction pour améliorer la qualité du mode de rédaction des articles originaux.

    Diverses mesures sont proposées pour augmenter la qualité de la rédaction, la diffusion, et l'impact des articles originaux publiés dans les Annales d'Otolaryngologie et de Chirurgie Cervico-faciale.

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, ORL, ORL pathologie, Rédaction, Article, Evolution, Qualité, Analyse qualitative, Analyse quantitative, Etude comparative, Enseignement, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, ENT, ENT disease, Writing, Article, Evolution, Quality, Qualitative analysis, Quantitative analysis, Comparative study, Teaching, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0346940

    Code Inist : 002B30A09. Création : 14/12/1999.