logo BDSP

Base documentaire


  1. Radiologie interventionnelle et programme de médicalisation des systemes d'information (PMSI) : Quelles conséquences pour un service de radiologie ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Interventional radiology and DRGs (diagnosis related groups) : Impact on a radiology department.

    La réforme du système de santé a introduit une régulation du budget des établissements sanitaires en fonction de la répartition des séjours des patients dans les Groupes Homogènes de Malades (GHM).

    Ce système de régulation ne prend pas en compte, en tant que tels, les services médico-techniques et ne favorise pas l'introduction de nouvelles technologies.

    A partir de 4 situations cliniques, le classement des séjours dans les GHM, associé au nombre de points d'indice synthétique d'activité (ISA) ont été étudiés.

    L'adjonction de l'acte de radiologie interventionnelle ne modifie pas le GHM (qui correspond au GHM médical initial).

    La constitution d'une base de données avec une étude économique reposant sur la comptabilité analytique est nécessaire pour faire reconnaître les spécificités de la radiologie interventionnelle.

    Mots-clés Pascal : Radiologie, Traitement instrumental, Homme, Gestion administrative, Hôpital, Base donnée, Coût, Comptabilité analytique, Exploration radiologique, PMSI, Groupe homogène malade, Radiologie interventionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Radiology, Instrumentation therapy, Human, Administrative management, Hospital, Database, Costs, Analytic accounting, Radiologic investigation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0345608

    Code Inist : 002B24A10. Création : 14/12/1999.