logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Effondrement de la séroprévalence de l'hépatite virale A chez les jeunes français.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Seroepidemiological shift of hepatitis A in French youth.

    Objectifs

    Déjà évaluée au cours d'enquêtes antérieures sur des populations comparables de jeunes recrues arrivant au Service National, la prévalence des anticorps dirigés contre le virus de l'hépatite A a été déterminée pour la dernière fois en 1997 suivant une méthodologie similaire chez 1 052 jeunes recrues (moyenne d'âge : 21,2 ans) afin d'analyser la tendance évolutive et les facteurs d'exposition.

    Résultats

    En 1997, la séroprévalence était de 11,5%, Le facteur de risque le plus fortement associé à l'état immunitaire vis à vis du virus de l'hépatite A des jeunes recrues était la notion de séjours en zone d'endémie du virus de l'hépatite A. Alors que 7,65% des recrues n'ayant jamais vécu dans les pays en voie de développement étaient immunes, 46% des jeunes gens originaires des DOM-TOM (odds ratio=10,3) et 28% des jeunes gens ayant séjourné au moins 15 jours outre-mer (odds ratio=3,7) avaient des anticorps dirigés contre le virus de l'hépatite A. La séropositivité anti-virus de l'hépatite A était plus élevée en cas d'antécédents d'ictère (27% ; odds ratio ajusté=3,5) ou si la fratrie était de 3 enfants au moins (22% ; odds ratio ajusté=3).

    Il n'a pas été mis en évidence de liaison significative avec le lieu de résidence, la consommation d'eau du robinet, le niveau scolaire avec l'obtention du baccalauréat et la profession des parents. (...)

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale A, Virose, Infection, Epidémiologie, Questionnaire, Séropositivité, Prévalence, Militaire, Adulte jeune, Homme, France, Europe, Evaluation, Education santé, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie, Sérologie, Immunologie

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis A, Viral disease, Infection, Epidemiology, Questionnaire, Seropositivity, Prevalence, Military, Young adult, Human, France, Europe, Evaluation, Health education, Digestive diseases, Hepatic disease, Serology, Immunology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0345330

    Code Inist : 002B05C02G. Création : 14/12/1999.