logo BDSP

Base documentaire


  1. Les micropolluants à effets modulateurs endocriniens.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Endocrine disruptors micropolluants.

    La présence, dans l'environnement, de polluants à effets modulateurs endocriniens provoque chez les animaux des perturbations de la fonction sexuelle et de la reproduction.

    L'impact sur l'homme n'est certainement pas négligeable via notre alimentation, les particules de l'air, l'eau ou les matériaux qui nous entourent.

    Ce problème est exemplaire car il illustre parfaitement le fait que l'analyse de l'environnement nécessite que les laboratoires disposent, non seulement de méthodes chromatographiques ou spectrométriques sophistiquées, mais aussi d'outils d'évaluation des effets biologiques globaux comme la toxicité aiguë, la génotoxicité et les effets perturbateurs endocriniens.

    Parmi la liste des xénoestrogènes figurent des pesticides organochlorés, des détergents, des plastifiants, des métaux lourds.

    Protéger notre santé signifie protéger notre environnement en mettant en oeuvre tous les moyens analytiques permettant d'accéder aux molécules responsables ou, à défaut, en évaluant indirectement les perturbations biologiques qui leurs sont liées.

    Mots-clés Pascal : Article synthèse, Pollution chimique, Impact environnement, Ecotoxicologie, Toxicologie

    Mots-clés Pascal anglais : Review, Chemical pollution, Environment impact, Ecotoxicology, Toxicology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0341484

    Code Inist : 002A14D05A. Création : 14/12/1999.