logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les Etats généraux de la santé.

    Article - En français

    Le 30 juin dernier, se sont tenus à Paris les Etats généraux de la santé.

    C'est M. Kouchner, Secrétaire d'Etat à la santé, qui d'octobre 1998 à avril 1999, a animé une grande partie des réunions qui se sont tenues en province.

    La volonté gouvernementale de leur conférer l'aspect d'une grande fête, un mois après la tenue de la Commission des Comptes de la Sécurité sociale méritent justement d'être analysés par rapport à l'actuelle volonté politique du gouvernement.

    Au moment où le déficit de l'assurance maladie est volontairement souligné par les pouvoirs publics, il importait plus que jamais de convaincre les français qu'il existe un large consensus de l'opinion publique sur une nécessaire réforme du mode de fonctionnement de leur système de sécurité sociale auquel ils sont profondément attaché.

    Pour le Premier ministre la défense des droits du malade est devenue une croisade prioritaire qui devrait s'accompagner d'un Conseil national de la santé des usagers et d'une réforme des études médicales avec « l'internat pour tous » présenté par M. Kouchner dans le but de revaloriser la médecine générale.

    Une loi pourra-t-elle changer le comportement des médecins ?

    Ceci justifiant cela, quelle éducation faudra-t-il donner aux citoyens pour établir une relation définitivement égalitaire entre un médecin doté de près de de 10 ans d'étude et sa future obligation de transparence envers un malade qui ne peut souvent, hélas que difficilement évaluer la gravité de son cas ?

    Mots-clés Pascal : Enfant, Adolescent, Santé, Adulte jeune, Hospitalisation, Population, Sénescence, Rejet social, Innovation, Médecine, Hôpital, Ville, Malade, Comportement, Organisation, Rémunération, France, Mobilisation, Accessibilité, Soin, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Adolescent, Health, Young adult, Hospitalization, Population, Senescence, Social rejection, Innovation, Medicine, Hospital, Town, Patient, Behavior, Organization, Remuneration, France, Mobilization, Accessibility, Care, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/07 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.