logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le plan d'économies de la CNAMTS.

    Article - En français

    De fait, nous devrions plutôt titrer « Le plan d'économies de la CNAM, dernière version » car il aura changé 3 fois de nom depuis la fin 98 jusqu'à avril 99.

    Peu importe les « appellations », l'important, c'est qu'il ait été adopté par la majorité du conseil d'administration le 12 juillet dernier.

    Désormais ce plan dépend de Mme Aubry qui peut lui donner (ou non) une existence législative.

    Là côté calendrier, l'avenir est plutôt couvert jusqu'en septembre.

    Côté politique l'actuel gouvernement hésite à contré le corps médical, même s'il est commode d'imiter M. Juppé en faisant porter le fardeau des dérives sur la médecine ambulatoire, qui ne sait plus à quel camp politique se vouer désormais...

    Le poids du secteur hospitalier, va également peser lourd (comme la SNCF, ils peuvent faire grève, M. Evin s'en souvient et M. Barrot également, qui a su négocier).

    Il y a aussi le secteur du médicament, mais ses dépenses sont liées à la médecine de ville... enfin certaine propositions sont désormais illégales depuis l'adoption de la loi sur la CMU, et le cabinet de Mme Aubry devrait s'en charger prioritairement.

    Ce plan stratégique soutenu par la MSA et la CANAM devrait permettre d'éviter une dérive annuelle de 10 millions de francs, mais peut-il réussir ?

    Nous ne comptons plus depuis 50 ans, les plans de redressement et ce dernier n'est ni meilleur ni pire.

    Un seul détail importe, toutefois, sa réussite.

    Mots-clés Pascal : Stratégie, Hôpital, Secteur public, Gestion, Soin, Région, Investissement, Secteur privé, France, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Strategy, Hospital, Public sector, Management, Care, Region, Investment, Private sector, France, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/07 N

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 14/12/1999.