logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La protection maladie des personnes à bas revenus en Europe.

    Fascicule - En français

    Au moment où la France met en place la couverture maladie universelle (CMU), offrant une couverture sociale de base aux 150 000 personnes qui n'en bénéficient pas et permettant à environ 7 millions de personnes d'accéder à une couverture complémentaire, la Dress présente une étude sur la protection maladie des personnes à bas revenus dans les pays européens.

    S'il existe deux logiques dans les systèmes de santé et de protection sociale, à savoir le régime bismarckien fondé sur une couverture liée au travail et financée par les cotisations sociales, et le bévéridgien prônant l'accès universel à un régime maladie financé par l'impôt, ce sont trois grands types de systèmes de santé qui peuvent être identifiés en Europe : les systèmes articulés autour des caisses d'assurance maladie sous la tutelle de l'Etat (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Autriche et Luxembourg), les services nationaux de santé d'Europe du nord (Grande-Bretagne, Irlande, Finlande, Danemark et Suède) et les systèmes mixtes d'Europe du sud (Grèce, Espagne, Italie et Portugal).

    Selon les systèmes d'accès aux soins des personnes à bas revenus peut varier.

    Dans le 1er, à une généralisation progressive de l'assurance maladie depuis les années 70 ont été associée des mesures spécifiques.

    Dans l'Europe du nord, dominés par un principe d'accès universel à la protection sociale, les personnes à bas revenus sont largement exonérées de ticket modérateur.

    Les systèmes de l'Europe du sud sont plus complexes à décrypter.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Assurance maladie, Pauvreté, Rejet social, Belgique, Allemagne, Pays bas, Autriche, Luxembourg, Irlande, Finlande, Danemark, Suède, Grèce, Espagne, Italie, Portugal, Europe, France, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Health insurance, Poverty, Social rejection, Belgium, Germany, Netherlands, Austria, Luxembourg, Ireland, Finland, Denmark, Sweden, Greece, Spain, Italy, Portugal, Europe, France, Great Britain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/08 N

    Code Inist : 002B30B02. Création : 14/12/1999.