logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Maladies professionnelles. Révision de trois tableaux.

    Fascicule - En français

    La liste des tableaux de maladies professionnelles, prévus à l'article L. 461-2 du Code de la Sécurité sociale et annexée à l'article R. 461-3 du même code, est révisée et complétée par décret du 26 juillet 1999.

    Trois tableaux sont ainsi modifiés :

    • le tableau n° 19 intitulé « spirochétoses (à l'exception de tréponématoses) » ;

    • Le tableau 40 couvrant « les maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques » ;

    • le tableau 45 « infection d'origine professionnelle par le virus des hépatites A,

    • B,

    • C,

    • D, et E ».

    Les tableaux ainsi révisés sont entrés en vigueur le 31 juillet 1999 (un jour franc aprè parution au JO).

    Les nouvelles dispositions de ces tableaux sont applicables aux affections qui y sont visées et qui font l'objet d'une première constatation médicale à compter du 31 juillet 1999.

    Toutefois les affections visées dans ces tableaux, qui ont été constatées médicalement avant leur entrée en vigueur, peuvent ouvrir droit à réparation à compter du 31 juillet 1999 ; Si l'affection en cause a fait l'objet d'une constatation médicale dans le délai de prise en charge, c'est à dire pendant le délai maximum fixé par le tableau entre la cessation de l'exposition au risque et la première constatation médicale de la maladie ; et que la victime adresse une demande de prise en charge à la caisse dont elle relève dans un délai de 3 mois à compter de l'entrée en vigueur des tableaux ainsi révisés.

    Mots-clés Pascal : Maladie professionnelle, Milieu professionnel, Risque, Indemnité dédommagement, Hépatite virale, Tuberculose

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational disease, Occupational environment, Risk, Indemnity, Viral hepatitis, Tuberculosis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/08 N

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 14/12/1999.