logo BDSP

Base documentaire


  1. L'Etat se mobilise contre les drogues et les dépendances dangereuses pour la santé et la sécurité publique. Sous la présidence du Premier ministre, un Comité interministériel a adopté le 16 juin un plan triennal de lutte contre la drogue et de prévention des dépendances.

    Article - En français

    La ministre de la justice a envoyé aux procureurs de la République deux circulaires de politique pénale concernant la lutte contre la toxicomanie.

    La première concerne les usagers et met l'accent sur l'intérêt de donner des réponses judiciaires diversifiées à la consommation de drogue, à tous les stades de la procédure, en tenant compte des dommages causés pour l'usager et pour son environnement.

    Un attention particulière doit être portée pour les mineurs, qui doivent bénéficier d'un suivi socio-éducatif ; La seconde concerne la lutte contre les trafics de stupéfiants locaux et internationaux et la lutte contre le blanchiment par une meilleure coordination de l'action publique et par la prise de mesures à l'encontre du patrimoine des trafiquants.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Gouvernement, Justice, Autonomie, Dépendance, Prévention, Tabagisme, Coopération internationale, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Government, Justice, Autonomy, Dependence, Prevention, Tobacco smoking, International cooperation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.