logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le régime général en 1997.

    Article - En français

    En 97, le Régime Général de l'Assurance Maladie a versé 532,4 milliards de francs au titre de l'ensemble des risques dont il assure la couverture ; le rythme de d'accroissement des dépenses par rapport à l'année précédente s'établit à+1,9%. En corrigeant cette évolution de celle des prix hors tabac, la hausse s'élève à+0,9% à franc constant (+1,5% en 1996).

    Les prestations versées au titre de l'ensemble des trois risques maladie, maternité et accidents du travail représentent 96,6% du total des prestations.

    Les remboursements effectués au titre des soins de santé (prestation en nature) représentent 85,1% des dépenses des Caisses Primaires, soit 425,9 milliards de francs et sont composés pour 62,6% de remboursements de dépenses de médecine hospitalière (Y compris les honoraires privés en matière d'hospitalisation privée).

    Le complément correspond aux dépenses de médecine ambulatoire.

    En 1997, le Régime Général a pris en charge au titre des remboursements des soins de santé, tous risques confondus, un montant moyen de 9 405 francs par personne protégée.

    Le montant des dépenses de prestations versées au titre seul maladie du Régime Général s'établit pour l'année 97 à 458,6 milliards contre 447,7 milliards en 96, soit une augmentation de+2,4%, ramenée à+1,4% à francs constant.

    Ce rythme d'évolution est donc légèrement inférieur à celui observé en 96 (+3,3% à prix courants et+1,4% à prix constants).

    Cette baisse des dépenses est générale sauf pour les prestations en espèces.

    Mots-clés Pascal : Dépense, Donnée statistique, Soin, Hôpital, Assurance maladie, Gestation, Accident travail, Mort, France

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Statistical data, Care, Hospital, Health insurance, Pregnancy, Occupational accident, Death, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99 N

    Code Inist : 002B30A06B. Création : 14/12/1999.