logo BDSP

Base documentaire


  1. Le régime général en 1997.

    Article - En français

    En 97, le Régime Général de l'Assurance Maladie a versé 532,4 milliards de francs au titre de l'ensemble des risques dont il assure la couverture ; le rythme de d'accroissement des dépenses par rapport à l'année précédente s'établit à+1,9%. En corrigeant cette évolution de celle des prix hors tabac, la hausse s'élève à+0,9% à franc constant (+1,5% en 1996).

    Les prestations versées au titre de l'ensemble des trois risques maladie, maternité et accidents du travail représentent 96,6% du total des prestations.

    Les remboursements effectués au titre des soins de santé (prestation en nature) représentent 85,1% des dépenses des Caisses Primaires, soit 425,9 milliards de francs et sont composés pour 62,6% de remboursements de dépenses de médecine hospitalière (Y compris les honoraires privés en matière d'hospitalisation privée).

    Le complément correspond aux dépenses de médecine ambulatoire.

    En 1997, le Régime Général a pris en charge au titre des remboursements des soins de santé, tous risques confondus, un montant moyen de 9 405 francs par personne protégée.

    Le montant des dépenses de prestations versées au titre seul maladie du Régime Général s'établit pour l'année 97 à 458,6 milliards contre 447,7 milliards en 96, soit une augmentation de+2,4%, ramenée à+1,4% à francs constant.

    Ce rythme d'évolution est donc légèrement inférieur à celui observé en 96 (+3,3% à prix courants et+1,4% à prix constants).

    Cette baisse des dépenses est générale sauf pour les prestations en espèces.

    Mots-clés Pascal : Dépense, Donnée statistique, Soin, Hôpital, Assurance maladie, Gestation, Accident travail, Mort, France

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Statistical data, Care, Hospital, Health insurance, Pregnancy, Occupational accident, Death, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99 N

    Code Inist : 002B30A06B. Création : 14/12/1999.