logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Enquête sur les patients mis sous traitement pour hépatite C chronique dans les établissements de santé. Résultats sur un semestre (1er avril 1998 au 30 septembre 1998).

    Article - En français

    Fulltext.

    Afin de mieux suivre l'évolution des traitements pour hépatite C chronique, la Direction des Hôpitaux a mis en place depuis le 1er avril 1998, un recueil de données dans une centaine de services hospitaliers.

    Les résultats présentés dans cet article concernent les deuxième et troisième trimestres de 1998.

    Les objectifs de l'enquête sont de connaître le nombre de nouveaux cycles de traitements prescrits en milieu hospitalier et d'apprécier l'évolution de la prise en charge thérapeutique de l'hépatite C chronique, selon le stade de l'hépatite et le statut thérapeutique des patients (naïfs, non-répondeurs-échappeurs et rechuteurs).

    L'analyse des données de l'enquête permet d'avoir une vision assez précise des pratiques thérapeutiques et, en particulier, de l'évolution des prescriptions de bithérapie.

    L'extrapolation au niveau national donne également une idée de l'activité de l'ensemble des services.

    Elle permet, d'une part, de prévoir le coût financier engendré par le traitement de l'hépatite C au niveau hospitalier et, d'autre part, de suivre l'impact du programme national annoncé par le secrétaire d'Etat à la santé le 22 janvier 1999. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Chimiothérapie, Traitement, Chronique, Maladie, Enquête, Hospitalisation, France, Association médicamenteuse, Hépatite virale C, Collecte donnée, Gestion hospitalière, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Chemotherapy, Treatment, Chronic, Disease, Survey, Hospitalization, France, Drug combination, Viral hepatitis C, Data gathering, Hospital management, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/08 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 14/12/1999.