logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Mieux intégrer la prévention en médecine générale dans les milieux défavorisés.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : A better integration of prevention in general medicine for precarious people.

    Le médecin généraliste occupe une position stratégique en matière de prévention dans la population en général, et dans les milieux défavorisés en particulier.

    Cependant, la pratique nous montre que ce rôle ne va pas de soi, le fossé socioculturel séparant soignant et soigné rendant la communication particulièrement difficile dans ce contexte.

    Afin d'analyser cette situation, une revue de la littérature, des enquêtes auprès de médecins généralistes et un séminaire européen ont été réalisés.

    La définition de « milieux défavorisés » par le praticien, les pratiques de prévention en milieux défavorisés et les obstacles y attenant, ainsi que des pistes pour améliorer la prévention en milieux défavorisés par la consultation de médecine générale sont présentés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Médecin, Pratique professionnelle, Relation soignant soigné, Attitude, Bibliographie, Europe, Belgique, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Professional practice, Health staff patient relation, Attitude, Bibliography, Europe, Belgium, Health education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A05. Création : 14/12/1999.