logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation des connaissances des mères concernant les soins préventifs pré et postnatals dans le Sahel tunisien.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Knowledge in preventive cares for mothers in Tunisian Sahel.

    Une enquête transversale a été menée auprès de 915 parturientes de la région de Monastir, au moment de l'accouchement, durant la période du 1er mai au 26 juillet 1996.

    Le questionnaire d'enquête explore, outre les caractéristiques socio-démographiques des parents, le suivi de la grossesse et les connaissances des mères en rapport avec les soins préventifs de la femme.

    La majorité des mères (95%) connaissent l'intérêt de la surveillance prénatale, cependant 12% n'ont aucune connaissance du nombre recommandé de visites prénatales.

    En ce qui concerne la contraception, la vaccination antitétanique et la consultation postnatale, les pratiques ne sont pas en accord avec leurs connaissances déclarées.

    En effet, seulement 1/3 des mères ont eu recours à la contraception avant cette grossesse, et seules 70% ont eu les deux prises de vaccin antitétanique.

    L'éducation sanitaire reçue par les mères au sujet des soins préventifs favorise l'amélioration des connaissances et probablement des pratiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Mère, Connaissance, Périnatal, Surveillance, Tunisie, Enfant, Santé, Enquête, Etude transversale, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Mother, Knowledge, Perinatal, Surveillance, Tunisia, Child, Health, Survey, Cross sectional study, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.