logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Morbidité et mortalité liées aux transferts obstétricaux dans le district sanitaire de Bouaflé en Côte d'Ivoire.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Morbidity and mortality due to the obstetrical transferts in the sanitary district Bouaflé in Côte d'Ivoire.

    Sur un an d'observation, l'hôpital de référence du district sanitaire de Bouaflé a reçu 112 femmes évacuées par les structures périphériques.

    Les femmes avaient dans 90,2% été évacuées avant leur accouchement.

    Les motifs d'évacuation étaient dominés par les dystocies (56,2% des cas), suivies des hémorragies de la délivrance (5,4%) et des infections amniotiques (4,5%). Les motifs d'évacuation n'ont pas été trouvés conformes aux diagnostics d'admission dans 45,5% des cas.

    Les différences observées ont porté sur les dystocies et sur les ruptures utérines dont 2 cas seulement sur 9 avaient été diagnostiqués avant l'évacuation.

    Au cours de l'étude, 4 décès maternels et 55 décès périnataux ont été observés.

    Ces décès ont été enregistrés le plus souvent parmi les évacuées ayant utilisé le transport en commun, ayant eu moins de trois consultations prénatales, grandes multipares et ayant parcouru plus de 30 KM.

    Les auteurs recommandent d'améliorer la reconnaissance des grossesses et des accouchements à risque et leur prise en charge par des actions au niveau des prestataires de soins pour améliorer leur pratique, des femmes pour les instruire sur les signes de gravité les menaçant et des communautés pour l'organisation des évaluations.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Périnatal, Hôpital, Côte d'ivoire, Obstétrique, Transport sanitaire, Dystocie, Accouchement pathologie, Hémorragie

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Perinatal, Hospital, Ivory Coast, Obstetrics, Medical transport, Dystocia, Delivery disorders, Hemorrhage

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 14/12/1999.