logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Grossesse et accouchement en Afrique de l'Ouest : vers une maternité à moindre risque ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Pregnancy and delivery in West Africa. Toward a motherhood to a lesser risk.

    Le ratio de mortalité maternelle est l'indicateur de santé pour lequel la disparité entre pays industrialisés et pays en voie de développement est la plus grande.

    Les déterminants socio-économiques jouent un rôle important mais les dysfonctionnements des services de santé maternelle sont responsables directement de la majorité des décès.

    L'insuffisance de personnel qualifié, la mauvaise gestion allocation des rares ressources, les mauvaises relations entre personnels de santé et femmes enceintes et les pénuries de matériel, de médicaments et de sang sont responsables d'une mauvaise qualité des soins maternels.

    La mise en oeuvre de mesures simples et peu coûteuses mais efficaces préconisées dans le cadre de l'Initiative pour une Maternité sans Risque permettrait de réduire considérablement les décès maternels et néonatals ainsi que les handicaps.

    Ceci nécessite une mobilisation des pouvoirs publics des pa-s concernés.

    Celle-ci n'a toujours pas eu lieu en Afrique de l'Ouest malgré le plaidoyer des organismes internationaux.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prénatal, Surveillance, Accouchement, Mortalité, Mère, Afrique ouest, Morbidité, Périnatal, Gestation, Risque, Qualité, Soin, Besoin, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Prenatal, Surveillance, Delivery, Mortality, Mother, West Africa, Morbidity, Perinatal, Pregnancy, Risk, Quality, Care, Need, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 14/12/1999.