logo BDSP

Base documentaire


  1. L'implication professionnelle dans le travail social.

    Ouvrage - En français

    Ce travail de recherche a pour objectif la description et la compréhension de l'implication professionnelle, sur l'exemple des travailleurs sociaux du secteur médico-social associatif.

    Les transformations rapides et profonde à l'intérieur de ce champ ont pour conséquence la nécessité d'une adaptation accrue aux difficultés rencontrées, des modifications dans les actions de terrain, un accroissement qualitatif et quantitatif des intervenants, c'est à dire en somme la confrontation à un ensemble composite et complexe tant du point de vue des prises en charge que des acteurs concernés et des lieux d'exercice.

    Ainsi, la spécialisation de ce secteur aux problèmes du handicap physique ou mental est largement dépassée.

    Dans cet ouvrage, des témoignages, un retour sur l'Histoire du travail social, des entretiens et une enquête permettent de mettre en évidence des oppositions entre des modes d'agir et de penser, oppositions initialement liées à l'affrontement entre deux logiques : la logique humaniste et la logique économique.

    L'auteur a souhaité rendre compte des diverses manières d'être dans la sphère professionnelle et de la variété des conduites adoptées face au conflit.

    Les réponses des acteurs ont permis une modélisation de l'implication professionnelle.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Rôle professionnel, Environnement social, Culture, Travailleur social, Association, Participation, Savoir faire, Motivation, Créativité, Contrôle, Historique, Cadre entreprise, Directeur

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Occupational role, Social environment, Culture, Social worker, Association, Participation, Know how, Motivation, Creativity, Check, Case history, Manager, Director

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG00/0170

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 14/12/1999.