logo BDSP

Base documentaire


  1. Projets en action sociale. Entre contraintes et créativité.

    Ouvrage - En français

    Dans le secteur social et médico-social, le législateur impose désormais que les associations, leurs établissements et services rédigent leur projet. « Projet thérapeutique », « projet éducatif », « projet individualisé de l'usager », évaluation et contrôle de la « qualité du projet » ..., la question du projet est incontournable.

    Quels sont les enjeux et les spécificités du projet dans le secteur social et médico-social ?

    Comment les associations de ce secteur s'emparent-elles de ces obligations ?

    Est-ce une opportunité de transformation et de changement ?

    Assiste-t-on à l'émergence de nouvelles valeurs visant à redonner aux individus et aux groupes sociaux plus de citoyenneté ?

    Doit-on redouter au contraire, une normalisation des pratiques ?

    Dans les période où l'incertitude domine, la tentation de recherche d'outils, de grilles et de procédures préconstruites peut-être grande.

    Mais là où les réponses deviennent reines, bien souvent la pensée se meurt.

    Quelle place les contraintes actuelles laissent-elles à la recherche du sens de l'action, à la prise en compte des processus, à l'analyse et à la réflexion, au doute ?

    Ce n'est pas la prétention de fournir des réponses à ces interrogations qui nous a animés mais le refus de faire l'économie de ces questions auxquels tous les professionnels et intervenants du secteur social sont actuellement confrontés.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Association, Formation, Evaluation, Contrôle, Projet, Pédagogie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Association, Formation, Evaluation, Check, Project, Pedagogy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG00/0169

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.