logo BDSP

Base documentaire


  1. Les paradoxes du travail social.

    Ouvrage - En français

    Célèbre et méconnu, peut-on qualifier le travail social.

    Cet ouvrage déplie les figures de ce paradoxe, en examine les multiples facettes, les généalogies croisées et les stratégies contradictoires.

    Au confluent des logiques d'action sociale et d'assistance, le travail social obéit selon l'auteur à une structure double, condition même de son efficacité, comme fabrique de cohésion et de lien.

    Il produit à la fois l'assignation à un ordre social et l'émancipation démocratique des individus et des groupes.

    Après un regard historique et chronologique sur l'évolution du travail social, Michel Autès aborde la question la question centrale de l'insertion par l'économique qui met le travail et l'emploi au coeur des pratiques.

    Il propose également une analyse complète des transformations des métiers de ce secteur et esquisse l'émergence d'un travail social conçu comme une politique des subjectivités.

    Ce propose une lecture du travail en le replaçant au sein des enjeux contemporains qui articulent l'économique et le politique.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Historique, Crise, Services sociaux, Animation sociale, Pauvreté, Insertion, Rôle professionnel, Qualification, Savoir faire, Décentralisation, France, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Case history, Crisis, Social assistance, Social animation, Poverty, Insertion, Occupational role, Qualification, Know how, Decentralization, France, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG00/0168

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 14/12/1999.