logo BDSP

Base documentaire


  1. Encadrement hospitalier : un nouvel exercice du pouvoir.

    Ouvrage - En français

    Dans le contexte économique et social actuel, les hôpitaux et les services de santé ont besoin de responsables capables d'assumer des choix, de prendre des décisions, de prévoir des objectifs ambitieux et d'évaluer les résultats.

    En d'autres termes, de cadres qui ont le goût et la capacité d'exercer leurs pouvoirs.

    Le pouvoir, dans la perspective des auteurs, est un moyen susceptible de mobiliser les potentiels de chacun en évitant les blocages, la soumission et la révolte.

    Ce livre est un manuel de l'usage efficace du pouvoir dans les relations professionnelles au sein des établissements hospitaliers.

    Il décrit les conséquences néfastes des abus, des manipulations, et propose des approches créatives et coopératives pour progresser ensemble dans les situations tendues.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Interaction sociale, Relation professionnelle, Négociation, Savoir faire, Cadre entreprise, Employé, Contrôle, Motivation, France, Gestion personnel, Organisation, Sociologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Social interaction, Professional relation, Bargaining, Know how, Manager, Employee, Check, Motivation, France, Staff management, Organization, Sociology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HG00/0019

    Code Inist : 002B30A04. Création : 14/12/1999.