logo BDSP

Base documentaire


  1. La protection sociale à l'épreuve de la mondialisation. Mobilisons-nous au service de l'Homme. Tome 1 : Les séances plénières.

    Congrès, Congrès - En français

    Actes du 25ème congrès de l'UNIOPSS. Paris, 1997/05/27-29.

    Tandis que des mutations s'opèrent à l'échelle mondiale, quelles valeurs la société tout entière, stimulée par la dynamique associative, entend-elle promouvoir ?

    Quelles réponses entend-elle apporter au service de l'Homme.

    Riche de ses cinquante premières années passées à relever « les défis des solidarités », l'UNIOPSS a proposé pendant trois jours à quelque 1 800 congressistes une réflexion exigeante et stimulante sur ce thème.

    En réponse aux interpellations d'experts de l'action et des politiques sociales, les associations sanitaires et sociales ont pu à cette occasion affirmer leur rôle et renouveler leur engagement au service de la personne humaine.

    Parties prenantes du débat démocratique, elles ont, à leur tour, interrogé les représentants de pouvoirs publics nationaux et locaux ainsi que des partenaires sociaux sur l'organisation des solidarités mise en avant par chacun.

    Ce premier volume des Actes retrace, dans leur intégralité, les trois séances plénières qui ont ponctué ce 25ème congrès de l'UNIOPSS.

    Le lecteur y trouvera de quoi fonder la vision d'une protection sociale moderne et renforcée.

    Il y percevra également l'impérieuse nécessité, pour l'ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux, de conjuguer leurs volontés et leurs moyens pour réussir aujourd'hui ce parti pris pour l'Homme.

    Mots-clés Pascal : Congrès, Protection sociale, Monde, Travail social, Travailleur social, Association, Rôle professionnel, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Congress, Welfare aids, World, Social work, Social worker, Association, Occupational role, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IS00/0060

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 14/12/1999.