logo BDSP

Base documentaire


  1. Elaborer son projet d'établissement social et médico-social. Contexte, méthode, outils.

    Ouvrage - En français

    La démarche de projet - qu'il s'agisse de projet d'établissement ou de projet individuel - représente une option centrale dans la politique professionnelle des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

    Elaborer son projet d'établissement se propose de fournir un ensemble d'outils méthodologiques pour une mise en oeuvre efficace et une évaluation cohérente.

    Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, ce livre s'appuie sur l'observation, l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiquent que se posent les cadres médico-sociaux dans l'application de la démarche projet au sein de leurs établissements.

    L'auteur développe une méthodologie complète de la mise en oeuvre du projet d'établissement.

    Il définit les objectifs à atteindre, les stratégies à déployer et détaille l'organisation des moyens.

    S'appuyant sur de nombreux exemples de terrain, dans divers établissements, il décline avec rigueur les étapes et les exigences d'un « projet personnalisé » qui associe les familles et les bénéficiaires dans le cadre d'un véritable partenariat éducatif fondé sur la médiation, l'accompagnement et le conseil.

    Ce livre est plus particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, mais il s'adresse aussi aux étudiants et centres de formation, aux cadres administrations sociales, aux élus et aux responsables d'association du secteur sanitaire et social.

    Mots-clés Pascal : Méthodologie, Travail social, Crise, Rôle professionnel, Evaluation, France, Entreprise, Projet, Analyse

    Mots-clés Pascal anglais : Methodology, Social work, Crisis, Occupational role, Evaluation, France, Firm, Project, Analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HY10/0085

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 14/12/1999.