logo BDSP

Base documentaire


  1. Les retraites dans l'Union européenne.

    Ouvrage - En français

    L'avenir des systèmes de retraites est aujourd'hui en question.

    Le débat dépasse le strict cadre national.

    Il s'est, à l'image de l'économie elle-même, mondialisé.

    L'importance de ce phénomène et ses répercussions sur les évolutions nationales n'ont pas été jusqu'ici bien mesurées en France.

    D'autant que le paysage français ne correspond aucunement à l'état du débat au plan international, très largement dominé par une vision économique néolibérale dans laquelle le financement des retraites relève d'une logique d'investissement massif sur les marchés financiers.

    Les auteurs de cet ouvrage se situent en rupture avec cette approche marquée par un choix idéologique et le recours à une unique discipline.

    Ils introduisent une optique pluridisciplinaire, économique certes, mais aussi juridique, actuarielle et sociologique.

    Ils remettent en cause les fausses évidences qui trop souvent occupe le devant de la scène, que ce soit en ce qui concerne la démographie, le rôle des fonds de pension dans le financement de l'économie, l'équité inter et intragénérationnelle, l'opposition entre répartition et capitalisation ou le mode d'organisation et de régulation de dispositifs eux-même.

    Cet ouvrage rétabli un véritable débat dans un domaine trop souvent dominé par la seule affirmation de recettes faussement simples.

    Mots-clés Pascal : Retraite, Europe, Financement, Economie, Monde, Démographie, Marché, France, Epargne, Libéralisme, Population, Sénescence, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Europe, Financing, Economy, World, Demography, Markets, France, Saving, Liberalism, Population, Senescence, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : KS10/0126

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 14/12/1999.