logo BDSP

Base documentaire


  1. La dynamique des politiques sociales : observation, management, évaluation.

    Ouvrage - En français

    « La dynamique des politiques », ce titre implique le mouvement, avec tout ce que cela suppose d'avancées mais aussi de retours en arrière ou de contradictions.

    Les politiques sociales sont en effet le siège d'une indétermination fondamentale dont les débats et conflits - politiques, syndicaux ou de société - nous donnent chaque jour la preuve.

    Entre les analyses de la crise de l'Etat-Providence et de la question sociale, les interrogations récurrentes sur le modernisation de l'Etat, les avancées hésitantes en matière de management public, ce livre propose un cheminement de la pensée, une praxis de l'action auxquels sont invités aussi bien les chercheurs que les décideurs, les gestionnaires et les travailleurs sociaux.

    Refusant les approches sectorielles ou spécifiques, il utilise les trois analyseurs que sont l'observation sociale et sa rhétorique, le management et ses postures, l'évaluation et ses méthodes, comme outils privilégiés d'une compréhension active de la dynamique des politiques sociales et des besoins de la population.

    Mots-clés Pascal : Politique, Economie, Evaluation, Besoin social, Service public, Décentralisation, Administration publique, Gouvernement, France, Emploi, Marché travail

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Economy, Evaluation, Social need, Public utilities, Decentralization, Civil service, Government, France, Employment, Labour market

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BL30/0286

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/12/1999.