logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Leucémies chez les moins de 25 ans autour d'installations nucléaires en France et à l'étranger : revue des études épidémiologiques descriptives.

    Article - En français

    Fulltext.

    Depuis 1984 de nombreuses études épidémiologiques ont analysé le risque de leucémies chez les jeunes de 0-24 ans à proximité de sites nucléaires, principalement en Grande-Bretagne, mais également aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Suède, en Israël et au Japon.

    Des études locales ont mis en évidence des concentrations de cas de leucémie anormalement élevées à proximité de sites nucléaires, en particulier en Grande-Bretagne à proximité des usines de retraitement de Sellafield et de Dounreay.

    Plus récemment, un excès de cas de leucémies a été observé chez des 0-14 ans en Allemagne à proximité de la centrale de Krümmel.

    Toutes ces études reposent sur de très faibles nombres de cas.

    Parallèlement, des études de grande ampleur ont été effectuées autour de plusieurs sites simultanément.

    Leurs conclusions ne vont pas dans le sens d'une fréquence des leucémies plus élevée chez les jeunes à proximité des sites nucléaires qu'ailleurs.

    D'autre part, des agrégats de cas de leucémie ont aussi été observés dans des zones éloignées de tout site nucléaire.

    En France, plusieurs études ont été conduites à proximité des sites nucléaires de la Hague et de Marcoule et deux études multi-sites de mortalité ont été effectuées.

    Ces études ne permettent pas de conclure à l'existence d'un excès de leucémie chez les jeunes à proximité d'un site nucléaire en France.

    Mots-clés Pascal : Leucémie, France, Etats Unis, Canada, Allemagne, Suède, Israël, Japon, Enfant, Donnée statistique, Adolescent, Adulte jeune, Risque, Irradiation, Installation nucléaire, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Leukemia, France, United States, Canada, Germany, Sweden, Israel, Japan, Child, Statistical data, Adolescent, Young adult, Risk, Irradiation, Nuclear installation, Great Britain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/04 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 14/12/1999.