logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La taxinomie des maladies en anthropologie : aperçu historique et critique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article vise à retracer un courant méthodologique et théorique de l'anthropologie de la maladie qui a débuté aux Etats-Unis à la fin des années soixante.

    Cette approche avait pour but la mise en forme classificatoire ou taxinomique des termes relatifs à la maladie dans les sociétés à tradition orale.

    Ce courant ethnolinguistique - appelé par des anthropologues américains « ethnosémantique » - a permis de faire valoir la grande richesse des termes vernaculaires utilisés pour désigner la douleur et décrire les maladies.

    Il a enrichi nos connaissances sur les représentations de la maladie des populations des pays en développement.

    Il a aussi été utilisé par le milieu médical pour mieux comprendre les plaintes des malades ainsi que les « ethno-théories » construites par les individus pour donner un sens à leur souffrance.

    A partir des années quatre-vingt, des critiques ont été formulées à l'égard de cette approche qui ne prenait pas suffisamment en compte, pour certains, le contexte « clinique » des pathologies décrites, ainsi que la variation des discours d'énonciation selon les milieux sociaux.

    Pourtant, ceux qui ont été à l'origine de ces critiques sont souvent les mêmes que ceux qui ont contribué à enrichir ce courant : apparaissent ainsi les notions de « réseaux sémantiques de la maladie », de « chaînes représentations complexes », de « modèles explicatifs ».

    Mots-clés Pascal : Anthropologie, Médecine, Classification, Maladie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropology, Medicine, Classification, Disease, Mental representation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 14/12/1999.