logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La taxinomie des maladies en anthropologie : aperçu historique et critique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article vise à retracer un courant méthodologique et théorique de l'anthropologie de la maladie qui a débuté aux Etats-Unis à la fin des années soixante.

    Cette approche avait pour but la mise en forme classificatoire ou taxinomique des termes relatifs à la maladie dans les sociétés à tradition orale.

    Ce courant ethnolinguistique - appelé par des anthropologues américains « ethnosémantique » - a permis de faire valoir la grande richesse des termes vernaculaires utilisés pour désigner la douleur et décrire les maladies.

    Il a enrichi nos connaissances sur les représentations de la maladie des populations des pays en développement.

    Il a aussi été utilisé par le milieu médical pour mieux comprendre les plaintes des malades ainsi que les « ethno-théories » construites par les individus pour donner un sens à leur souffrance.

    A partir des années quatre-vingt, des critiques ont été formulées à l'égard de cette approche qui ne prenait pas suffisamment en compte, pour certains, le contexte « clinique » des pathologies décrites, ainsi que la variation des discours d'énonciation selon les milieux sociaux.

    Pourtant, ceux qui ont été à l'origine de ces critiques sont souvent les mêmes que ceux qui ont contribué à enrichir ce courant : apparaissent ainsi les notions de « réseaux sémantiques de la maladie », de « chaînes représentations complexes », de « modèles explicatifs ».

    Mots-clés Pascal : Anthropologie, Médecine, Classification, Maladie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropology, Medicine, Classification, Disease, Mental representation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 14/12/1999.