logo BDSP

Base documentaire


  1. Les pesticides dans les eaux : collecte et traitement des données.

    Ouvrage - En français

    Le présent rapport contient les résultats de l'étude du système national d'observation des pesticides commandé par le ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.

    Malgré les lacunes des systèmes actuels d'information, on peut affirmer que la présence de pesticides en quantités excessives dans les eaux est une réalité.

    Cette pollution affecte en priorité les eaux de surface, suivies des eaux côtières, mais elles n'épargnent pas non plus les eaux souterraines qui constituent une ressource mobilisée préférentiellement.

    C'est ainsi que les pesticides interviennent dans près d'un quart des causes de non-conformité des eaux servant à l'alimentation de la population.

    Les données d'analyse sont insuffisantes pour en déduire des niveaux de risques pour la santé des populations et l'état des écosystèmes.

    Une stratégie est développée pour mieux connaître les caractéristiques de la contamination des eaux mais aussi les risques réels.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pesticide, Surveillance, Eau mer, Eau souterraine, Evaluation, Méthodologie, Système information, France, Pollution eau, Analyse chimique, Eau, Eau surface, Eau pluie, Eau potable, Collecte donnée, Analyse donnée

    Mots-clés Pascal anglais : Pesticides, Surveillance, Seawater, Ground water, Evaluation, Methodology, Information system, France, Water pollution, Chemical analysis, Water, Surface water, Rain water, Drinking water, Data gathering, Data analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CF10/0048

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 14/12/1999.