logo BDSP

Base documentaire


  1. Les formations de l'inconscient 1957-1958. Livre V. Le séminaire de Jacques Lacan, texte établi par Jacques-Alain Miller.

    Ouvrage - En français

    1957-58, c'est l'année où Lacan invente de faire de l'OEdipe freudien une métaphore et du phallus un signifiant - où il oppose dans la parole la demande et le désir - où il écrit ses grands textes sur la psychose, la signification du phallus, la direction de la cure, sans compter son article sur André Gide - où il construit méthodologiquement les étapes de son « graphe du désir ».

    Au départ de cet ouvrage, ce sont sept leçons sur le mot d'esprit, drôles et savantes, et l'ensemble en garde un air de gaieté, de gai savoir, jusqu'au terme, où vient l'étude de la cure d'une patiente obsessionnelle.

    Paraissant quarante ans après la tenue du séminaire, cet enseignement d'un précurseur sera plus facilement abordé par le public du nouveau siècle.

    (adapté du résumé d'éditeur).

    Mots-clés Pascal : Conscient inconscient, Complexe Oedipe, Désir, Symptomatologie, Névrose, Psychanalyse, Psychose, Imagination, Personnalité obsessionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Consciousness unconsciousness, Oedipus complex, Desire, Symptomatology, Neurosis, Psychoanalysis, Psychosis, Imagination, Obsessional personality

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0250

    Code Inist : 002B30A09. Création : 14/12/1999.