logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Traiter et valoriser les boues.

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage s'efforce de répondre aux interrogations formulées par beaucoup face à l'impérieuse nécessité de protéger la qualité de l'eau tout en assurant le devenir des sous-produits issus de sa dépollution.

    Il présente une synthèse des éléments à prendre en compte pour aider élus, maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvre et conseillers techniques à aborder les questions du traitement et du devenir des boues.

    Il a pour objectif de proposer une méthodologie permettant la mise en place de solutions sûres et pérennes, conciliant les impératifs économiques et de protection de l'environnement.

    Dans les agglomérations de moyenne et grande importance, il est d'ailleurs préférable d'intégrer une filière de base et une filière de secours, permettant de garantir le devenir des boues en cas de remise en cause de la solution choisie.

    Aucune voie de valorisation des boues ne doit être négligée.

    Notamment pas l'oxydation thermique lorsqu'elle s'accompagne d'une valorisation de ses sous-produits.

    La voie agricole n'est pas non plus dénuée d'intérêt.

    L'obligation de traiter les boues selon des normes strictes conduira les collectivités et les spécialistes du traitement de l'eau à mettre en place des techniques permettant de livrer aux agriculteurs un produit stabilisé.

    Enfin on s'attachera de plus en plus à développer les procédés de traitement de l'eau qui minimisent la quantité de boues produites.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Boue, Traitement, Méthodologie, Etude impact, Réglementation, Eau, Déchet, Agriculture, Epandage, Compost, Nitrate, France, Europe, Norme, Polluant, Eau potable, Station épuration, Décharge déchet, Stockage, Incinération, Industrie, Traitement eau, Analyse chimique

    Mots-clés Pascal anglais : Mud, Treatment, Methodology, Impact study, Regulation, Water, Wastes, Agriculture, Land disposal, Compost, Nitrates, France, Europe, Standards, Pollutant, Drinking water, Sewage treatment plant, Waste dumping, Storage, Incineration, Industry, Water treatment, Chemical analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CF30/0069

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 14/12/1999.