logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Pratiques de dépistage VIH des médecins de la région parisienne prenant en charge des femmes enceintes.

    Article - En français

    Fulltext.

    La loi n°93-121 du 27 janvier 1993 stipule qu'un test VIH doit être proposé à toute femme enceinte à l'occasion du premier examen prénatal après information sur les risques de contamination.

    Ce dépistage permet de mettre en place des stratégies de réduction du risque de transmission materno-foetale.

    Une enquête réalisée en région parisienne a montré que le pourcentage de femmes déclarant avoir été testées à l'occasion de la grossesse en cours a augmenté de 66% en 1991 à 73% en 1993.

    L'un des objectifs de l'enquête présentée dans cet article est de décrire les pratiques de dépistage et l'application des stratégies de réduction du risque de transmission verticale parmi les médecins prenant en charge des femmes enceintes en 1997, et d'évaluer l'influence de la loi de 1993 sur ces pratiques. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Médecin, Pratique professionnelle, Dépistage, Femme, Gestation, France, Paris, Enquête, Prénatal, Surveillance, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Professional practice, Medical screening, Woman, Pregnancy, France, Paris, Survey, Prenatal, Surveillance, Human immunodeficiency virus

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/08 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 14/12/1999.