logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) en France.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article reprend un document édité au mois de mai 1999 par la Direction générale de la santé et destiné aux médecins exerçant dans les régions concernées par la Fièvre Hémorragique avec Syndrome Rénal (FHSR) en France.

    La fièvre hémorragique avec syndrome rénal est une maladie due à des virus de la famille des Hantavirus (essentiellement le virus Puumala en France), dont les hôtes naturels sont des rongeurs.

    Ces rongeurs présentent une infection inapparente et excrètent le virus en grande quantité dans leurs urines, leurs selles ou leur salive.

    L'homme se contamine par voie respiratoire en inhalant le virus présent dans les excrétas des rongeurs ou plus rarement par morsure.

    L'hôte naturel du virus Puumala, est le campagnol roussâtre, qui vit dans les forêts ainsi que parfois, dans les bâtiments avoisinants.

    L'infection à hantavirus a été confirmée sérologiquement pour la première fois en France en 1982.

    Depuis cette date ce sont environ 800 cas qui ont été diagnostiqués.

    La plupart des cas diagnostiqués sont survenus dans le quart nord-est du pays par bouffées épidémiques tous les 3 ans. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Hémorragie, Fièvre, France, Diagnostic, Vecteur, Epidémie, Recommandation, Infection, Forêt, Rein pathologie, Sérologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hemorrhage, Fever, France, Diagnosis, Vector, Epidemic, Recommendation, Infection, Forests, Kidney disease, Serology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/08 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 14/12/1999.