logo BDSP

Base documentaire


  1. Fortune et infortune de la femme mariée.

    Ouvrage - En français

    Réalisé à partir de nombreuses enquêtes, ce livre traite du prix social et culturel de la vie conjugale pour les femmes.

    La gestion des richesses scolaires de la femme est transformée après la formation de son couple.

    Même lorsque la femme a une activité professionnelle, les attentes de sa famille ou de son employeur la conduisent à investir moins que son mari ou son compagnon dans sa carrière.

    Elle subit une dévaluation de sa fortune, qui est masquée par l'existence d'un pot commun des ressources monétaires et sociales de son ménage, Après coup - au moment de la désunion ou du veuvage - la femme paye ou perçoit le prix de son engagement conjugal.

    Les années 1970-1990 ont été le temps de nombreux changements dans les affaires privées en France, avec la croissance du divorce, du concubinage, du travail salarié des femmes. ... Si les contours de la famille contemporaine sont devenus fluctuants, une chose résiste à l'usure du temps : l'inégalité des hommes et des femmes.

    Le prix du mariage et des enfants demeure plus élevé pour les femmes que pour les hommes.

    Mots-clés Pascal : Femme, Mariage, Statut conjugal, Couple, Histoire familiale, Travail, Histoire, Revenu individuel, Natalité, Autonomie, Divorce, Veuvage, Interaction sociale, Célibat, Donnée statistique, Sociologie, Niveau vie

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Marriage, Marital status, Couple, Family story, Work, History, Personal income, Natality, Autonomy, Divorce, Widowhood, Social interaction, Bachelorhood, Statistical data, Sociology, Standard of living

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FA20/0024

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/12/1999.