logo BDSP

Base documentaire


  1. Urbanisme et santé.

    Ouvrage - En français

    A l'heure où presque la moitié de la population mondiale vit en ville, les collectivités locales cherchent à mieux comprendre le processus d'évolution des villes. le développement urbain est le résultat de la confrontation de la politique locale à des facteurs sur lesquels la collectivité n'a que peu d'influence, tels que la démographie, la mobilité des personnes et des biens, la santé publique, les rapports de force, les modèles théoriques et l'identité culturelle de la ville.

    La collectivité peut en revanche agir sur certains leviers qui lui permettent d'améliorer les conditions de vie en ville et la santé des citadins.

    La place de la santé dans l'urbanisme n'a cessé de croître depuis la révolution industrielle.

    Aujourd'hui on peut tirer les enseignements de cette histoire, pour mettre en place une action coordonnée dans les différents champs d'intervention de la collectivité (environnement, social, culture, économie) afin de donner à chacun les moyens de mener une vie pleinement satisfaisante, tout en restant en bonne santé.

    Mots-clés Pascal : Ville, Urbanisme, Modèle, Aménagement urbain, Historique, Croissance économique, Europe, Evolution, Politique, Accroissement population, Identité sociale, Milieu culturel

    Mots-clés Pascal anglais : Town, Town planning, Models, Urban planning, Case history, Economic growth, Europe, Evolution, Policy, Population growth, Social identity, Cultural environment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL20/0085

    Code Inist : 002B30A02B. Création : 14/12/1999.