logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'objectif de l'étude est d'estimer les variables psychologiques et les comportements sociaux et délinquants des élèves que les enseignants français et canadiens désignent comme violents et non violents.

    Il s'agit d'une étude cas-témoin auprès de 82 élèves violents désignés comme tels par leur enseignant et 56 élèves témoins âgés de 12 à 14 ans.

    Ces élèves ont été évalués au niveau des habiletés sociales, des troubles du comportement intériorisé et extériorisé, des comportements délinquants, de la consommation de drogue et d'alcool et de la compétence scolaire.

    Les résultats indiquent que les élèves violents forment un groupe hétérogène qui se caractérise non seulement par des comportements extériorisés d'opposition, de défiance et d'agressivité, mais aussi par des lacunes d'habiletés sociales, des troubles de l'attention et de concentration.

    Mots-clés Pascal : Ecole, Violence, Délinquance juvénile, Etat dépressif, Enfant, Etude comparative, Méthode, Donnée statistique, France, Canada, Trouble comportement social, Trouble anxieux

    Mots-clés Pascal anglais : School, Violence, Juvenile delinquency, Depression, Child, Comparative study, Method, Statistical data, France, Canada, Social behavior disorder, Anxiety disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99 N

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/12/1999. Dernière mise à jour : 26/01/2016.