logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Enfants hyperactifs : troubles cognitifs spécifiques et troubles de l'attention.

    Article - En français

    Fulltext.

    De nombreux chercheurs ont tenté de dégager les particularités du fonctionnement intellectuel des enfants hyperactifs en utilisant certains raffinements dans l'interprétation du WISC-R comme l'identification d'un facteur de distractibilité, ou des instruments récents comme le K-ABC.

    Dans le prolongement de ces travaux, on étudie au moyen du WISC-R et du K-ABC un groupe de 31 garçons hyperactifs comparé à 22 témoins normaux.

    On constate une infériorité globale des enfants hyperactifs en ce qui concerne le facteur de résistance à la distractibilité du WISC-R les échelles de processus séquentiel, de processus mentaux composites et de connaissances du K-ABC.

    Ces résultats confirment l'hypothèse d'une fragilité particulière du processus séquentiel chez les enfants hyperactifs.

    Mais il est difficile de prouver que cette fragilité est intégralement imputable aux troubles de l'attention et non à un déficit plus envahissant.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Instabilité, Concentration, Santé mentale, Evaluation, Méthode, Donnée statistique, Trouble comportement social, Cognition

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Instability, Concentration, Mental health, Evaluation, Method, Statistical data, Social behavior disorder, Cognition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99 N

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/12/1999. Dernière mise à jour : 26/01/2016.