logo BDSP

Base documentaire


  1. Le sport chez les adolescents en échec scolaire : facteur de valorisation ?

    Article - En français

    L'objectif de cette étude est d'analyser les répercussions à moyen terme de rencontres sportives sur le sentiment de compétence (SC) d'adolescentes déficientes intellectuelles scolarisées en Institut Médico-Educatif français.

    Quarante-huit adolescentes volontaires ont participé à ce travail.

    Le test du SC de Harter a été administré a été administré à sept reprises sur deux années.

    Les résultats attestent d'une survalorisation déclarative de cette population au début de l'étude, qui traduit une illusion de compétence.

    Les résultats longitudinaux montrent une stabilité des domaines « social », « physique », « apparence » et « valeur général de soi » du SC pour les groupes qui ont participé à des rencontres entre sujets handicapés.

    En revanche, dans le cadre des rencontres intégrées, il s'est produit une diminution du domaine « physique ».

    Cette diminution a également affecté le domaine « valeur générale de soi » pour le groupe pratiquant le basket-ball intégré.

    La discussion porte sur les intérêts et les limites des rencontres sportives pour le développement de l'adolescent scolarisé en milieu spécialisé.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Sport, Echec scolaire, Compétition, Expérience, Arriération mentale, Handicap, Echelle, Donnée statistique, Méthode, Essai, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Sport, School failure, Competition, Experience, Mental retardation, Handicap, Scale (size), Statistical data, Method, Test, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/04 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/12/1999.