logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Prévalence des marqueurs sérologiques de l'hépatite C parmi le personnel infirmier des hospices civils de Lyon.

    Article - En français

    Fulltext.

    Parmi le personnel de santé, les infirmières apparaissent particulièrement exposées à une contamination professionnelle en raison de leur activité de soins et de la fréquence des expositions accidentelles au sang.

    Cette étude a pour objectif de mieux estimer la prévalence de l'hépatite C dans cette population.

    L'étude a été réalisée entre mai 1996 et avril 1997 dans 14 établissements des Hospices Civils de Lyon.

    Parmi les 3173 participants, 25 sérologies positives sont recensées soit un taux de prévalence de 0,79%. La prévalence est significativement plus élevée parmi la population masculine (3,41% chez les infirmiers contre 0,55% chez les infirmières).

    L'intérêt de cette étude repose sur l'importance de l'effectif, bien supérieur à celui des études françaises publiées à ce jour, et sur l'homogénéité de la population observée face au risque de contamination professionnelle. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : France, Milieu professionnel, Risque, Prévalence, Hépatite virale C, Sérologie, Infirmier, Milieu hospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : France, Occupational environment, Risk, Prevalence, Viral hepatitis C, Serology, Nurse, Hospital environment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/07 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 14/12/1999.