logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Dépistage du virus de l'hépatite C par les médecins généralistes : analyse des pratiques actuelles dans la région lyonnaise.

    Article - En français

    Fulltext.

    Une étude menée dans la circonscription de Lyon à la demande de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie pour évaluer l'efficacité d'un dépistage ciblé concernant le virus de l'hépatite virale C, a observé les pratiques de dépistage des médecins généralistes et les variations de cette pratique en fonction des caractéristiques du médecin et des catégories de patients.

    Du 1er janvier au 1er avril 1998, une enquête téléphonique a été réalisée auprès de 786 médecins généralistes de ville de la circonscription de la Caisse Primaire Centrale d'Assurance Maladie de Lyon.

    Chaque médecin a été interrogé, sans contact préalable, sur ses prescriptions de sérologie VHC durant les 12 derniers mois, sur le nombre de patients porteurs du VHC dans la clientèle, sur les indications de prescription de sérologies VHC. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : France, Dépistage, Médecin, Pratique professionnelle, Médecin généraliste, Prescription, Enquête, Hépatite virale C, Sérologie

    Mots-clés Pascal anglais : France, Medical screening, Physician, Professional practice, General practitioner, Prescription, Survey, Viral hepatitis C, Serology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/07 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 14/12/1999.