logo BDSP

Base documentaire


  1. Logiques sociales de la connaissance.

    Fascicule - En français

    La connaissance, en tout cas la connaissance qui se déploie dans l'univers social et qui constitue la base de notre appréhension du monde, n'est pas le produit de rencontres entre un homme neuronal et des objets qui ne demandent qu'à être connus pour ce qu'ils sont.

    Il suffit de penser à la connaissance qu'ont les hommes et les femmes, à celle que les cadres ont des ouvriers, mais encore à celle qu'un élève a de sa performance et de ses compétences, pour en être aisément persuadé.

    Les contextes sociaux, culturels, communicationnels, dans lesquels la connaissance (connaissance des autres, personnes et groupes, des objets, des relations) se forme, la constituent, lui donnent sens et fonctions.

    Convaincus que certaines tendances importantes en sciences sociales et humaines doivent être présentées aux lecteurs de Connexions, nous avons choisi la psychologie sociale de la connaissance pour un premier essai.

    On trouvera sans ce numéro, où apparaissent les noms et les équipes les plus significatives de cette psychologie sociale telle qu'elle se réalise en Europe francophone (France, Belgique, suisse), un ensemble de textes qui feront connaître, ou mieux connaître, ce courant de recherches.

    Il est ici restitué dans sa diversité, sans choix d'école ou de tendance.

    Mots-clés Pascal : Représentation sociale, Psychologie sociale, Sociologie, Sciences sociales, Administration publique, Gouvernement, Psychologie cognitive

    Mots-clés Pascal anglais : Social representation, Social psychology, Sociology, Social sciences, Civil service, Government, Cognitive psychology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98 N

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.