logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Immigration et politiques de l'habitat.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    La gestion politique de l'immigration est souvent apparue sous une forme paradoxale.

    Soucieuse d'assurer la dissolution des immigrés dans le corps national, elle s'est appuyée sur des dispositifs d'intervention qui ont contribué à reproduire la spécificité de certaines populations immigrées.

    Ce paradoxe est particulièrement mis en évidence dans les politiques de l'habitat qui ont tenté, de manière différente selon les périodes historiques, de résoudre le dilemme de la spécificité et du droit commun.

    Les contributions au dossier dressent un bilan du traitement réservé aux immigrés dans les politiques de l'habitat.

    Trois périodes sont abordées, chacune correspondant schématiquement aux grandes phases d'installation des immigrés en France dans l'après-guerre.

    Elles incarnent trois formes idéales typiques, différentes mais souvent combinées, de prise en compte de l'immigration dans les politiques publiques : la diversion, la stigmatisation et la scotomisation.

    Ce bilan participe également, à sa manière, à la réévaluation du « modèle français d'intégration ».

    On sait qu'avec le développement de la politique de la ville, la gestion de la diversité ethnique et sociale est l'un des enjeux centraux des années à venir.

    Ces regards historiques ou actuels apportent un éclairage précieux sur les contradictions et les limites de la réponse française à la société multiculturelle.

    Mots-clés Pascal : Immigration, Ethnie, Logement habitation, Rejet social, France, Allemagne, Pays bas, Suisse, Etude comparative, Logement social, Logement défectueux, Nomade, Enquête, Ethnologie, Recherche scientifique, Sciences sociales, Intégration sociale, Sociologie, Politique, Ville, Politique logement

    Mots-clés Pascal anglais : Immigration, Ethnic group, Housing, Social rejection, France, Germany, Netherlands, Switzerland, Comparative study, Social housing, Substandard dwelling, Nomad, Survey, Ethnology, Scientific research, Social sciences, Social integration, Sociology, Policy, Town, Housing policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A02. Création : 14/12/1999.