logo BDSP

Base documentaire


  1. Drug use and the spread of HIV/AIDS in South America and the Caribbean.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Usage de drogues et progression du VIH et du Sida en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

    Cet article fait le point sur des données sur l'usage de drogues par rapport à la propagation du HIV/SIDA en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

    Bien que de nombreux manques d'information persistent, l'image émergente montre clairement le rôle significatif de l'injection de cocaïne et de crack dans l'épidémie brésilienne, ainsi que du rôle extrêmement important de la cocaïne injectée (dans la zone sud).

    Les Caraïbes et les Andes sont jusqu'à maintenant épargnées par la propagation extensive des drogues par injection et de leurs conséquences.

    Toutefois, ces pays expérimentent actuellement une transition importante, dans le cadre du rôle croissant du crack dans l'épidémie du VIH aux Caraïbes, ainsi que l'introduction récente d'héroïne et l'initiation aux drogues injectables (dans la région des Andes).

    Des stratégies de réduction des risques sont appliquées pour la première fois ces dernières années, mais elles sont dans un premier temps limitées au Brésil et dans un second temps à l'Argentine.

    Dans ces pays, les programmes de réduction des dommages, comme les programmes d'échanges de seringues, font face à des défis importants par rapport aux législations restrictives et aux manques d'aides.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Cocaïne, Virus immunodéficience humaine, Prévention, SIDA, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Cocaine, Human immunodeficiency virus, Prevention, AIDS, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 22114

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.