logo BDSP

Base documentaire


  1. Infection with HIV-1 subtypes B and E in injecting drug users screened for enrollment into a prospective cohort in Bangkok, Thailand.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Infection au VIH-1 de sous-types B et E chez les usagers de drogues par injection contrôlés lors de leur participation à une étude prospective à Bangkok, Thaïlande.

    De mai à août 1995 une enquête a été conduite chez les usagers de drogue par injection (UDIs) provenant de 15 cliniques de Bangkok et qui n'étaient pas connu comme étant séropositifs au VIH.

    Le but de cette étude était de déterminer la prévalence des sous-types B et E du VIH-1 et les facteurs de risque liés à ce virus.

    Les UDIs volontaires furent interviewés, et des échantillons de sang furent testés pour déceler la présence d'anticorps VIH. 1674 UDIs furent étudiés, l'âge moyen était de 31,2 ans, 94,8% était des hommes, et 29,3% était séropositif au VIH-1.

    La séropositivité au VIH-1 était associée au fait d'être plus âgé, au célibat, à moins d'éducation, au partage des seringues et à l'incarcération.

    Le VIH-1 de sous-type B représente 65% des infections et le sous-type E, 35%. L'infection au sous-type E était associé au fait d'être plus jeune et ne semble pas être liée aux comportements sexuels à risque, qui étaient en général rares.

    Les UDIs de Bangkok continuent à être très exposés à l'infection au VIH liée au partage de seringues et à l'incarcération.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Clientèle, Infection, Virus immunodéficience humaine, Enquête, Epidémiologie, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Clientele, Infection, Human immunodeficiency virus, Survey, Epidemiology, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21928

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.