logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Use of illegal syringe exchange and injection-related risk behaviors among street-recruited injection drug users in Oakland, California, 1992 to 1995.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'utilisation d'un programme illégal d'échanges de seringues et les comportements à risque liés à l'injection parmi des usagers de drogue par injection recrutés dans la rue, à Oakland, Californie, de 1992 à 1995.

    L'objectif est de déterminer les facteurs associés au partage de seringues et de matériel d'injection chez les usagers de drogue par injection (UDIs) dans une communauté qui a un programme d'échanges de seringues (PES) clandestin.

    De 92 à 95,2 fois par an des UDIs ont été recrutés à Oakland, Californie. 1304 UDIs ont été interrogés ; 684 plus d'une fois. 2830 interviews ont été analysés.

    De 92 à 95, l'utilisation du PES augmente et le partage de seringues et du matériel d'injection décline parmi les participants à cette étude.

    Dans les analyses multivariées, les utilisateurs de PES partagent moins les seringues que les non-utilisateurs.

    L'utilisation de PES n'est pas associée de façon significative avec le partage du matériel d'injection.

    Le partage de seringues et du matériel d'injection apparaît moins chez les Afro-américains et chez les UDIs positifs au VIH.

    Ces données suggèrent que des PES illégaux peuvent être efficaces dans les programmes de prévention du VIH.

    Les faibles taux de comportements à risque liés aux seringues chez les Afro-américains et les UDIs positifs au VIH sont encourageants.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Programme, Contamination, Virus immunodéficience humaine, Prise risque

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Program, Contamination, Human immunodeficiency virus, Risk taking

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21925

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.