logo BDSP

Base documentaire


  1. Neviparine induced opiate withdrawal among injection drug users with HIV infection receiving methadone.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Syndrome de manque aux opiacés induits par la néviparine parmi des usagers de drogues par voie intraveineuse séropositifs au VIH en traitement méthadone.

    Etude sur un très faible nombre de cas.

    Les auteurs décrivent sept cas de syndrome de manque parmi des patients suivant un traitement chronique à la méthadone et commençant une thérapie antivirale avec un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse, la néviparine.

    Trois patients au début du syndrome de manque avaient un taux sous thérapeutique de méthadone.

    Dans chaque cas une augmentation de la dose de méthadone a été nécessaire pour neutraliser le développement du syndrome de manque et permettre la poursuite du traitement antirétroviral.

    Trois patients ont continué la néviparine avec des doses de méthadone plus élevées, cependant les quatre autres ont préféré arrêter la néviparine.

    Enfin il semblerait que les interactions pharmacocinétiques entre les antirétroviraux et les traitements de substitution nécessitent plus d'étude.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Traitement, Sevrage syndrome, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Treatment, Withdrawal syndrome, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21864

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.