logo BDSP

Base documentaire


  1. Les comportements sexuels à risque chez les toxicomanes n'utilisant pas de drogues intraveineuses : une approche de "Focus groupe".

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : High risk sexual behaviors among non injective drug users : a focus group approach.

    Article de synthèse.

    Ce Cahier est la traduction d'un article du Journal of Substance Abuse Treatment.

    Des études cliniques montrent que les grands consommateurs de drogues et les gens qui en sont dépendants présentent une grande fréquence de comportements sexuels à haut risque.

    Afin de mieux comprendre la dynamique des pratiques sexuelles non sécuritaires parmi les alcooliques et les utilisateurs de drogues non intraveineuses, les auteurs ont mené une série de discussions en « focus group » auprès de 26 hommes et femmes célibataires, sexuellement actifs et en traitement pour abus de substances.

    Les résultats montrent que les pratiques sexuelles non sécuritaires au sein de ce sous-groupe peuvent être expliquées par trois facteurs : l'intoxication, les perceptions négatives à l'égard du préservatif et les distorsions cognitives.

    Elles en arrivent à la conclusion que les perceptions négatives des hommes à l'égard du préservatif et la préoccupation des femmes de ne pas se confronter aux hommes étant donné leur peur d'être rejetées semblent mener, de façon synergique, à des conséquences négatives.

    Les implications de cette étude au niveau de la pratique clinique sont également discutées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prise risque, Sexualité, Ethanol, Abus, Boisson alcoolisée, Femme, Homme, Essai, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Risk taking, Sexuality, Ethanol, Abuse, Alcoholic beverage, Woman, Human, Test, Human immunodeficiency virus

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21695

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.