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  1. La mesure de la satisfaction des patients hospitalisés. 2ème partie : aspects méthodologiques.

    Article - En français

    Dans un premier article consacré à la littérature des grandes enquêtes de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, il a été mis en évidence que le concept de satisfaction est multidimensionnel et que de nombreux facteurs peuvent influencer cette mesure.

    L'objectif de cet article est de décrire et d'illustrer les principales difficultés méthodologiques pouvant être rencontrées dans la mesure de la satisfaction des patients.

    La mesure de la satisfaction repose principalement sur deux méthodes : les questionnaires de sortie et les enquêtes périodiques.

    L'élaboration de ces dernières est un processus long où seront successivement abordés le choix des dimensions à explorer ; le choix de l'architecture du questionnaire et des formats de réponses ; la validation du questionnaire et les modalités de recueil des données.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Hôpital, Qualité, Clientèle, Méthodologie, Evaluation, Aquitaine, Bibliographie, France, Monde, Questionnaire, Satisfaction, Utilisateur, Soin, Santé, Collecte donnée

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Hospital, Quality, Clientele, Methodology, Evaluation, Aquitaine, Bibliography, France, World, Questionnaire, Satisfaction, User, Care, Health, Data gathering

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4411, ORSRA

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 14/12/1999.