logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Estimation de la dépense pour les malades au niveau d'une région : application à la Bretagne.

    Article - En français

    Les comptes de la santé publiés chaque année au niveau national comprennent un sous-ensemble, la « dépense pour les malades », qui représente 94% de la dépense totale, ou « dépense courante de santé ».

    Cette étude présente une estimation de ce sous-ensemble au niveau régional.

    Elle se base sur les données directement disponibles au niveau régional et sur l'estimation de la part régionale des agrégats nationaux. 95,5% de l'agrégat retenu a pu être reconstitué pour l'année 1992.

    La dépense pour les malades s'élève en Bretagne à 28 milliards de francs en 1992, soit 9 904 francs par habitant (10 785 francs par habitant pour la France).

    Son financement est assuré à 80% par les pouvoirs publics (77% pour la France).

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Financement, Consommation, Soin, Région, Bretagne, France, Méthodologie, Estimation, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, Consumption, Care, Region, Bretagne, France, Methodology, Estimation, Expenditure, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4407, ORSRA

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.