logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Impact des mesures de régulation contractuelle sur l'activité biologique libérale.

    Article - En français

    En réponse à l'augmentation rapide des coûts des soins en ambulatoire et notamment des dépenses générées par les analyses biologiques, un accord tripartite a été négocié en 1991 entre les pouvoirs publics, la Sécurité sociale et les syndicats représentatifs de la profession.

    Cet accord dit « Objectif quantifié national » établit annuellement le cadrage financier du secteur.

    En 1994, les références médicales opposables - standards de bonne pratique dont le non-respect est assorti de pénalités financières - ont été par ailleurs introduites dans le but de contrôler la prescription des médecins libéraux.

    L'étude empirique présentée ici vise à mesurer les premiers effets de ces deux mesures régulatrices sur l'activité biologique libérale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Consommation, Soin, Biologie, Régulation, Etude impact, France, Aspect économique, Evaluation, Biologie clinique, Laboratoire, Dépense, Santé, Contrôle

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Care, Biology, Regulation(control), Impact study, France, Economic aspect, Evaluation, Clinical biology, Laboratory, Expenditure, Health, Check

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4405, ORSRA

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.