logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation des ressources consommées en réanimation : inadéquation du système des groupes homogènes de malades.

    Article - En français

    Contexte 

    Nous souhaitions valider l'hypothèse selon laquelle les Groupes homogènes de malades (GHM) en réanimation sont mal corrélés avec la gravité des patients, la charge en soins et l'activité thérapeutique que leur état nécessite.

    Objectif 

    Comparer des indicateurs de prise en charge médicaux et paramédicaux, la durée de séjour avec des regroupements de patients au sein des GHM en faisant varier le diagnostic principal.

    Méthode 

    Les données PMSI, la durée de séjour (DDS) et trois indicateurs de réanimation (Indice de gravité simplifié (IGS I), OMEGA, Projet de recherche en nursing (PRN)) ont été recueillis pour tous les patients hospitalisés en réanimation au CHU de Limoges en 1995.

    Trois groupages GHM ont été réalisés en permutant diagnostic principal - diagnostic associé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réanimation, Temps séjour, Budget, Hôpital, Soin, Vienne, Aspect économique, Evaluation, Coût, Hospitalisation, Echelle évaluation, Indice gravité

    Mots-clés Pascal anglais : Resuscitation, Residence time, Budget, Hospital, Care, Vienne, Economic aspect, Evaluation, Costs, Hospitalization, Evaluation scale, Severity score

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4403, ORSRA

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 14/12/1999.