logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Famille et chômage.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Placé sous la présidence du Président de la République, le Haut conseil de la population et de la famille est chargé d'éclairer le chef de l'Etat et le gouvernement sur les problèmes démographiques et leurs conséquences à moyen et long termes ainsi que sur les questions relatives à la famille.

    Le groupe de travail présidé par Jacques Commaille s'est efforcé de justifier une évolution des politiques publiques par l'établissement d'un diagnostic concernant les relations ou plutôt les interrelations possibles entre chômage et famille.

    A ce stade des connaissances sur le phénomène concerné, l'établissement de ce diagnostic n'est pas sans difficulté, en consacrant le premier volet à la définition de ce phénomène, le groupe de travail s'explique sur ces difficultés.

    Il s'est ensuite efforcé de mobiliser au mieux les données de type quantitatif et qualitatif, les unes susceptibles de fournir des garanties de représentativité sur la nature du phénomène « chômage-famille », son ampleur et ses manifestations, les autres suggérant, à partir d'études approfondies de cas évidemment représentatifs, des pistes d'observation et d'analyse renouvelées sur les formes susceptibles d'être prises par la relation entre précarité sociale, dont le chômage peut être un des facteurs, et précarité familiale.

    Conformément aux missions confiées au Haut conseil de la population et de la famille, le groupe de travail formule enfin, à partir de ces constats, quelques recommandations.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Chômage, Pauvreté, Isolement social, Donnée statistique, Enquête, Histoire familiale, Recommandation, Ménage, Relation familiale, Statut socioéconomique, Mode de vie, Niveau vie, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Unemployment, Poverty, Social isolation, Statistical data, Survey, Family story, Recommendation, Household, Familial relation, Socioeconomic status, Life style, Standard of living, Health

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1736

    Code Inist : 002B30A02. Création : 14/12/1999.