logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Guide méthodologique : le risque iatrogène chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Programme régional de GDR 1998.

    Rapport - En français

    Cette étude s'inscrit dans le cadre du plan régional de gestion du risque voté par le conseil d'administration de l'URCAM de Picardie en sa séance du 23/06/98.

    Le médicament est un des thèmes prioritaires de la convention Etat/Caisses nationales en raison du poids du poste de dépenses, et des effets secondaires, iatrogène, liés à la consommation de produits pharmaceutiques.

    L'étude proposée porte sur les personnes âgées de 70 ans et plus des trois régimes et les prescriptions remboursées au cours du mois de septembre 1998.

    L'analyse de l'existant au niveau de la Picardie montre qu'une ordonnance comporte au minimum 1 médicament pour un maximum de 24 médicaments.

    Le nombre moyen de médicaments par ordonnance se situe à 4. Les personnes âgées de 70 ans et plus en Picardie ont des prescriptions moyennes en terme de classes thérapeutiques par ordonnance de 2,32.

    L'écart est important puisqu'il se situe de 1 à 10 classes par ordonnance.

    La consommation d'un grand nombre de produits expose la personne âgée à certaines complications parfois graves.

    L'objectif poursuivi est la connaissance par une coupe transversale de la consommation réelle d'un patient, hors automédication, qui pourrait amener ce patient à un risque potentiel de iatrogénie uniquement lié à une seule prescription.

    Les critères qualitatifs retenus ont été les interactions médicamenteuses et les redondances pouvant générer un risque iatrogène pour le patient.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Prescription, Personne âgée, Picardie, Contreindication, Iatrogène, Consommation, Dépense, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Prescription, Elderly, Picardie, Counter indication, Iatrogenic, Consumption, Expenditure, Risk factor

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1732

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.